Nos participants découvrent la bibliothèque locale et l'expérimentent comme un univers stimulant de lecture, de recherche, de découvertes, de multiples apprentissages et inspirations.

Nos élèves partent à la chasse aux livres !

 

C’est le 27 octobre 2020 que nos participant-e-s ont pu visiter la bibliothèque d’Epalinges et s’ouvrir ainsi à l’univers de la lecture : un univers qu’ils n’avaient, jusque-là, pas encore osé franchir.

 

A notre arrivée, nous avons été accueillis par deux collaboratrices qui nous ont gentiment offert une visite des locaux. Ensuite, nos dix participant-e-s issus de la migration sont répartis en deux groupes, chacun encadré par une employée de la bibliothèque et une formatrice de Smoothie Intégration.

Un peu timides au début, ils et elles finissent par se prêter au jeu de la découverte de tous ces livres. Ils retrouvent alors les noms des catégories que nous avions vus en classe précédemment, comme les magazines, les bandes dessinées, les journaux,etc.  Puis, à la suite de chaque rangée, ils s’amusent à déchiffrer les titres qui y sont inscrits et qu’ils ne connaissaient peut-être pas encore : jeunesse, lectures ado, premières lectures, etc.

La bibliothèque est accueillante et nos élèves s’y sentent à l’aise. Ils comprennent les explications données, osent poser quelques questions et, à en lire leurs expressions, ont hâte de pouvoir se plonger dans le livre qu’ils auront choisi.

Lorsque tous les conseils ont été donnés, nous les laissons partir à la recherche de leur précieux sésame et ils s’y prêtent volontiers. En tant que formatrices, nous restons près d’eux pour répondre à toute question, mais dans l’ensemble, ils savent ce qu’ils font et certains se sont déjà installés à une table pour commencer leur première lecture.

T.M., une participante afghane, a su demander un livre sur la garderie et elle a commencé son livre pour enfant qu’elle est ravie de pouvoir déchiffrer. Elle y retrouve d’ailleurs des mots qu’elle connaît : “Oui, je comprends, Madame, c’est très bien” me dit-elle.

A ses côtés, G.,une réfugiée d’origine erythréenne, regarde un livre sur la Suisse, car elle aimerait connaître l’histoire de ce pays qu’elle a adopté ; puis, Y., sa compatriote, vient rejoindre le groupe avec son livre : “C’est pour les petits mais c’est bien, j’aime bien”.

Un ou deux cherchent encore leur livre idéal, mais dans l’ensemble, ils sont heureux de voir que la lecture est à leur portée et que ce n’est pas une activité réservée aux natifs. Tous sont silencieux et concentrés dans leur lecture, à tel pointque personne ne voit le temps passer.

Nous finissons par leur annoncer qu’il faut rentrer à l’école, la majorité s’empresse d’aller faire scanner ses livres, ce qui donne à nouveau lieu à l'apprentissage pratique d’un important savoir-faire.

Tous ont vraiment apprécié leur expérience et se sont prouvés qu’ils étaient capables de lire quelque chose en français. Certains sont repartis avec des livres sur les fruits, d’autres avec des livres pour enfants ou encore avec des magazines où les images peuvent les aider.

 Bref, une expérience très positive pour tout notre groupe !  

plongés dans la lecture