Depuis 2016, Smoothie Intégration a eu le privilège de former, d'équiper et d'encourager plus de 60 femmes et hommes allophones issus de la migration et de leur redonner des perspectives de travail, d'intégration et de lien social.
Après des débuts de fonctionnement ancrés dans le bénévolat et les initiatives de la société civile, l'entreprise Smoothie Intégration a connu une belle croissance notamment grâce à de beaux partenariats avec la FDEP, La Chaîne du Bonheur, la DGCS, Migros Engagement et le soutien des paroisses œcuméniques et de la commune. Ils nous ont permis de grandir, de diversifier nos offres, et de professionnaliser notre structure afin d'accueilir de nombreux bénéficiaires du CSIR, de l'EVAM et de divers CSR.
Nous avons ainsi pu distribuer d'innombrables smoothies artisanaux, glaces, cours de français et de culture générale, boules énergisantes, repas interculturels, conseils, leçons, coachings et entraînements pratiques vers une insertion socio-professionnelle et culturelle. Depuis 2020, la crise sanitaire, la fragilité croissante du public qui nous a été confié et divers autres changements et contraintes ont rendu notre travail de plus en plus compliqué et lourd, si bien qu'il correspondait de moins en moins à notre désir initial de "capaciter" des jeunes personnes motivées dans leurs parcours d'intégration.
C'est donc avec grande reconnaissance et un brin de tristesse que nous avons terminé la session 2022/2 fin décembre et fait nos adieux à nos participant-e-s et partenaires. Une visite collective et joyeuse du Musée Olympique a permis de franchir la ligne symbolique du FINISH et lors de la petite cérémonie de clôture, la directrice a donné à chacun-e sa belle médaille bien méritée, avec un ruban en vert et blanc et l'inscription Smoothie Intégration 2022.
Nous avons vécu de beaux moments intenses et riches pendant ces 7 dernières années. Nous garderons tout particulièrement d'excellents souvenirs des nombreux repas interculturels préparés pour les séniors d'Epalinges, des contacts intergénérationnels qui y sont nés, des multiples apprentissages que nous avons pu stimuler de part et d'autre (voir nos blogs à ce sujet).
Les bilans finaux individualisés étaient l'occasion de revoir les progrès que chaque participant-e a pu faire dans cette "école hors du commun". A cette occasion, un participant nous a spontanément partagé son impression d'avoir appris en 5 mois - avec notre combinaison d'activités culinaires, scolaires et sociales - plus que dans les 5 années précédentes. Un autre apprenant a témoigné comment il avait eu le courage, récemment à Lausanne, d'aborder un passant âgé qui avait visiblement de la peine à emprunter un escalator, en lui lançant en bon français: "Je peux vous aider?" Il nous a raconté de façon touchante combien le fait de pouvoir se rendre utile lui a fait du bien en retour. En plus, la personne concernée, en faisant un bout de chemin et du small talk avec lui, lui aurait expliqué une nuance grammaticale en français dont il se souviendra pour toujours, comme il dit. Gagnant-gagnant ... quelle belle image d'une intégration qui va dans les deux sens.
Pour finir, nous remercions chaleureusement chacune et chacun qui a contribué à la belle aventure de SMOOTHIE INTEGRATION !