Après nos news sur MINABLE ET MIRABELLE, voici des nouvelles de notre programme au sujet des CANARDS ET CANULARS !
Comme vous les savez probablement, nous sommes passés en mode de « leçons particulières », pour respecter aussi bien les consignes sanitaires que les besoins d’accompagnement, de lien social et de formation de nos participant-e-s.
Plus question de faire des activités culinaires, par conséquent. Il n’y aura ni de production ni de dégustations de Smoothies en ces semaines de confinement, hélas ! Comment donc rester fidèles à notre méthode qui se veut basée sur les activités pratiques et sensées (qui donnent du sens et impliquent les 5 sens) ? Nous allons nous pencher sur le NETTOYAGE.
En binôme de formatrice et participant-e, nous voilà donc en train de manipuler les différents outils (serpillère ou panosse ...?) et produits d’entretien, de déchiffrer leurs étiquettes, le mode d’emploi et leur composition, ce qui nous amène à discuter des pictogrammes(« aïe – dangereux pour l’environnement ! ») et de l’écologie, à réfléchir aux quantités et aux prix, à co-construire un nouveau champ lexical.
Le domaine de l’entretien des surfaces donne également lieu à des échanges sur nos coutumes culturelles, et sur d’éventuelles perspectives d’emploi. L’odeur de l’eau de Javel, du vinaigre de nettoyage, la surface lisse ou bien abrasive d’une éponge, le bruit de l’aspirateur … que de madeleines de Proust 😊.
Les toilettes sont également inspectées de près … avec leur produit de nettoyage respectif. Ce flacon a une drôle de forme … la participante n’a aucune idée pourquoi.
Occasion rêvée d’enrichir non seulement son vocabulaire zoologique mais encore de lui transmettre un savoir (mieux encore - un savoir-faire) culturel qui vous paraîtra peut-être anodin … (voir photo)
Et pour passer des canards aux canulars : il y a un message qui circule pour signaler que l’usage de WhatsApp « deviendra payant dès samedi matin, à moins que vous ne partagiez ce message avec 10 de vos contacts, pour que WhatsApp reconnaisse que vous êtes un utilisateur assidu et mette un point bleu à votre logo ».
Une voisine bienveillante m’a envoyé cette mise en garde tout récemment. Elle est francophone, Suissesse, bien intégrée dans la société et la culture locales, elle a fait sa scolarité en Suisse, elle maîtrise le français, la communication et les réseaux sociaux, elle est entourée d’amis (et de voisines sympas 😉) … A vous de trouver les 10 différences par rapport à nos participant-e-s issu-e-s de la migration et qui retrouvent, inquiets, un tel avertissement sur leur portable …